Squat - la ville est a nous

Film

Un verrou qui cède, une porte qui vole, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte.

Nous sommes dans un quartier populaire de Barcelone en proie à la spéculation, mais la scène pourrait se dérouler aussi bien dans n’importe quelle grande ville d’Europe. Gentrification, loyers hors de prix, opérations de « réhabilitation » : le spectateur évolue sur un terrain familier. Pendant huit ans, de 2003 à 2011, Christophe Coello a filmé de l’intérieur un collectif de réappropriation urbaine « Miles de Viviendas ». Gloria, Vicente, Ada, Marc, Emma et les autres ne se contentent pas d’investir des habitations promises à la culbute financière, ils impulsent la résistance à l’échelle du quartier avec des actions non violentes et pleines d’humour. Un combat perdu d’avance? Pas sûr, car la mobilisation des habitants pour la défense de leur quartier se double d’une suggestion faite à chacun de reprendre le contrôle de sa vie. Film d’action, film qui donne envie d’agir, SQUAT nous embarque dans l’exploration des choix qui s’offrent à nous tous.

Christophe Coello a coréalisé “ATTENTION DANGER TRAVAIL” et “VOLEM RIEN FOUTRE AL PAIS” avec Pierre Carles. Il sera present à la première suisse du film le mercredi 23 novembre. A ne pas rater !

Jusqu'au 6 décembre.

Auteur Coello Christophe
Pays France
Année 2011
Durée 94'
Genre Documentaire
Version vo. st. FR
Couleur Couleur
Format DVD
Thème