Cabeza de vaca

Film

La véritable et extraordinaire aventure de l’explorateur espagnol Alvar Núñez Cabeza de Vaca, qui en tant que trésorier de Charles V d’Espagne, s’embarque en 1528 pour la Floride au sein de l’expédition dirigée par Panfilo de Narvaez avec plus de 500 hommes.

La faim, la mort et les maladies déciment l’expédition qui accoste finalement en Louisiane. Après une attaque indigène, il ne reste qu’une poignée d’hommes. Cabeza de Vaca survit et est fait prisonnier par un sorcier qui en fait son esclave, avant de l'initier à ses secrets. Libéré au bout de quelques années, il accomplit un long voyage vers la Floride en direction des troupes espagnoles, en accomplissant au cours de son périple des guérisons miraculeuses. Commence alors pour Alvar un voyage où il doit affronter le climat et la solitude…
Nicolas Echevarria est né en 1947 à Nayarit, Mexique. Il a étudié l’architecture et la musique à Mexico puis part pour New York où il s’intéresse au cinéma. Il a toujours montré une grande attirance pour le monde magique et religieux des indiens du Mexique que l’on retrouve dans ses films. Ses films documentaires sont reconnus au niveau international. Dans ceux-ci, Nicolas Echevarria s'est passionné pour les manifestations religieuses, artistiques et culturelles des indigènes mexicains. CABEZA DE VACA, son premier long métrage de fiction qui vient de sortir à nouveau en copie neuve, raconte le heurt de deux cultures à l'époque de la découverte du Nouveau Monde. La « supériorité » espagnole, la foi chrétienne aussi, s'y trouvent confrontés à un autre pouvoir, une autre spiritualité. Le conquérant, l'explorateur, franchit la ligne qui sépare deux mondes et finit par adopter la culture autochtone. Le film recadre aussi la réalité peu glorieuse de la Conquête en éclairant d'un autre jour le mythe de l'Eldorado et les rêves épiques de gloire. Dans CABEZA DE VACA, Nicolas Echevarria surpasse ses films précédents grâce à un regard sur le monde des Indiens qui leur conserve toute leur grandeur.

Auteur Echevarria Nicolás
Pays Mexique
Année 1990
Durée 112'
Genre Fiction
Version v.o. s.-t. français
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21