London

Film

Entre le 11 janvier et le 9 décembre 1992, le Narrateur (Paul Scofield) et Robinson, son ancien amant, font trois pèlerinages à travers Londres, parcourant son passé idyllique et son présent postmoderne. Le film parle du déclin d’une ville, de ses causes culturelles et politiques.

La forme est celle d’un journal imaginaire de l’année 1992, qui vit la réélection surprise de l’infortuné John Major en tant que Premier ministre, la reprise des attentats de l’IRA en Grande-Bretagne, la chute de la maison Windsor, la dévaluation ratée de la livre et son retrait soudain du SME, ainsi que divers autres scandales, faillites...
Architecte de formation, Patrick Keiller poursuit ses recherches au-delà des frontières conventionnelles de l’architecture avec sa première installation audiovisuelle à la Tate Gallery en 1982 puis plusieurs courts métrages dans lesquels il associe les paysages quotidiens urbains et ruraux à une narration fictive. Viennent ensuite deux longs métrages, LONDON et ROBINSON IN SPACE, deux confrontations pince-sans-rire et polémiques entre le monde tel que se l’imaginent les deux protagonistes et la réalité qui se déroule sous leurs yeux.

Auteur Keiller Patrick
Pays Royaume-Uni
Année 1993
Durée 83'
Genre Documentaire
Version v.o. s.-t. français
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème Festival Particules 2011