Dejeuner sur l'herbe

Film

RETROSPECTIVE PRIIT PÄRN

Priit Pärn se décrit lui-même comme un artiste et un cinéaste autodidacte. Né en 1946 dans une petite ville du nord de l'Estonie, il commence à étudier la biologie à l'université de Tatu en 1965 et travaille ensuite dans le jardin botanique de Tallin. Ses premières caricatures furent publiées en 1964. Il travailla ensuite comme illustrateur de livres et comme caricaturiste avant de changer de domaine en 1976 où il devint directeur artistique aux studios de Tallin. En 1977, il dirigea son premier film d'animation "Is the earth round?". Il a une reconnaissance internationale depuis 1984 grâce à son film "Time out". Son film le plus récent est "1985" (co-réalisé avec Janno Poldma), qui a été présenté pour la première fois en Suisse au festival Fantoche.
Le travail cinématographique de Priit Pärn comprend neuf films d'animation, pour lesquels il est à la fois le réalisateur, l'auteur et le concepteur. Il a travaillé de nombreuses années avec le peintre Miljard Milk. La musique de ses films a été composée par Olaf Ehala. Aujourd'hui, Priit Pärn travaille comme peintre, artiste graphique, caricaturiste, illustrateur, cinéaste et professeur.

Dans ses premiers films satiriques, Priit Pärn parodie la vie quotidienne absurde de l'homo sovieticus, critique les injustices, les contraintes et la fausseté du système communiste. C'est un des rares artistes qui a réussi, après la Perestroika et la Glasnost à détecter et à critiquer les dérives du nouveau pouvoir. Ses films sont chargés d'un symbolisme parfois difficile à déchiffrer, fonctionnent en dehors d'une narration classique et ont une portée explosive et expressive digne d'un feu d'artifice. Tous ses films sont marqués par son passé de caricaturiste et sont emplis d'un humour féroce.
Cette rétrospective présente les films le plus récents de Priit Pärn. Le réalisateur sera présent le 3 octobre pour une rencontre avec le public.

Auteur Pärn Priit
Pays Estonie
Année 1987
Durée 27'
Genre Animation
Version
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème FILMS D'ANIMATION : RETROSPECTIVE PRIIT PÄRN