Black harvest

Film

"Les contradiction que l'on voyait déjà à l'oeuvre dans JOE LEAHY'S NEIGHBOURS explosent dans le troisième et dernier volet de cette trilogie. En 1990, le cours du café s'est effondré mondialement et, quand les cinéastes arrivent, Joe essaie de persuader les Ganigas de travailler pour un salaire réduit. En même temps qu'on assiste à une forme de lutte des classes qu'on connaît bien, resurgit une guerre tribale. Le film s'achève sur un massacre, la ruine de Joe et les espoirs anéantis de Popina Mai, le chef de la tribu Ganiga.

Mais BLACK HARVEST ne dit pas que cela, ce film, complètement moderne, est non seulement une spectaculaire métaphore sur la naissance du capitalisme, les débuts du colonialisme et sa fin, mais un grand drame shakespearien. C'est la tragédie de plusieurs individus que rapproche et sépare l'amitié, l'orgueil, la race, la solidarité, la dignité. Tandis qu'on suit les négociations pour ramasser le café, qu'on vit les déchirements des uns et des autres, on réalise que l'histoire n'est qu'un feuilleton qui se termine à chaque fois sur le visage d'un Popina : regard effaré de celui qui a tout perdu, qui a été trahi. Le monde est une vaste scène où chacun joue un rôle le même depuis la nuit des temps. Comme dans un grand livre, on retrouve ce qui constitue le fond de l'humanité depuis Caïn et Abel. L'appât du gain, la jalousie, le goût du pouvoir."

Catherine Humblot, Les Cahiers du cinéma, janvier 1993.

Auteur Connolly ; Anderson Bob ; Robin
Pays Australie
Année 1991
Durée 90'
Genre Documentaire
Version
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème UNE TRILOGIE DE BOB CONNOLLY ET ROBIN ANDERSON

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21