Film
Dans "STEP ACROSS THE BORDER" il y a deux formes semblables d'expression artistique qui se rencontrent, la musique improvisée et le cinéma direct.
Ce qui caractérise les deux formes c'est la compréhension intuitive de chacune, au même moment, de ce qui se passe dans un même espace.
Musique et film naissent d'une vive réception de l'instant présent et non de l'application d'un schéma prémédité. De cette manière, la compréhension d'un plan n'apparaît, dans le meilleur des cas, qu'à la fin...
Un autre rapport concerne le mode de travail entre le groupe de musiciens et l'équipe de tournage. Les musiciens communiquent entre eux à travers la musique et nous dans une petite équipe très souple où le dialogue est indispensable du fait de la co-réalisation.
Tout est parti d'un concept : échange et mouvement. Notre souci a été de nous y tenir jusqu'au bout. Parfois nous commencions à tourner en pleine nuit après avoir eu une idée dans les minutes précédentes. Tout se passait très instinctivement comme par exemple la décision de tourner le film en noir et blanc.
Nicolas Humbert
Werner Penzel
Auteur Humbert Nicolas
Pays Suisse
Année 1989
Durée 87'
Genre Documentaire
Version v.o. (anglais)
Couleur Noir Blanc
Format 35mm
Thème Cinéma-pop-cinéma