Un chant d'amour

Film

"UN CHANT D'AMOUR est la seule réalisation cinématographique de Jean Genet. Il fallut attendre 1974 pour le voir en France. Ce film avait été interdit pendant 24 ans. Une interdiction reflète un étant de tolérance plus ou moins souple du social.
Filmé dans un night club où les décors furent reconstitués, la majeure partie du film se déroule dans une prison, avec ses cellules et ses couloirs distribuant le regard. Le reste fut tourné dans la forêt de Milly. On a beaucoup parlé d'une influence de Cocteau dans le film. En fait, il venait chaque jour assister au tournage mais n'eut aucune espèce d'intervention sur le film. UN CHANT D'AMOUR tente un peu à la manière des surréalistes de subvertir le conscient, le réel, au profit de l'inconscient, de l'imaginaire.
On voit de la nudité, comme la scène où un noir danse dans sa cellule, de la perversion, comme dans les scènes montrant les rapports qu'entretiennent le prisonnier et son géôlier dans les moindres détails. Toutefois, on n'est pas dans l'espace du réel ; il ne s'agit pas d'un documentaire sur la vie des prisonniers. On est dans le domaine plus vaste de l'imaginaire, de la mise en scène, de la dérive, de l'évasion. On s'évade de prison.
Tout est fait pour nous confondre : la simplicité du récit, le fantasme, le réel. Quel fantasme se fond dans la réalité du prisonnier? La nôtre, celui des prisonniers, celui de Genet?"

Y. Beauvais

Auteur Genet Jean
Pays France
Année 1950
Durée 25'
Genre Expérimental
Version
Couleur Noir Blanc
Format 16mm
Thème LE CORPS - REGARDS DEFENDUS

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21