Film
Projection de 100 Cinématons
"Avec le presse-purée électrique, la bombe atomique, La mariée mise à nu par ses célibataires, même, le cinéma sans images et l'orange sans pépins, le Cinématons sont à l'évidence, une des inventions majeures du XXe siècle".
Dominique Noguez
"Depuis le 7 février 1978, je réalise des portraits filmés que j'appelle Cinématons (en souvenir des Photomatons, des appareils photographiques automatiques) de personnalités artistiques et culturelles (cinéastes, journalistes, comédiens, écrivains, philosophes, plasticiens...)
Des personnalités aussi diverses que Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Joseph Losey, Sandrine Bonnaire (...) ont accepté de se prêter à ce jeu.
Il est impossible de déroger au règles du Cinématon dont voici les 10 commandements :
1) une caméra sur pied
2) une caméra fixe
3) un gros plan du visage
4) pas de son
5) pas de changement de mise au point
6) pas de changement de cadrage en cours de tournage
7) une durée de 3 minutes 25 secondes
8) une seule prise
9) pas d'arrêt durant le tournage et pas de montage
10) la personne filmée a la liberté de faire ce qu'elle veut
Les buts du Cinématon sont multiples. Ils consistent notamment à réaliser des archives sur l'art et plus spécialement sur le milieu du spectacle dans des instants où le sujet filmé propose un grand moment de vérité de son être. Chaque Cinématon est précédé de 3 cartons d'introduction avec le numéro d'ordre chronologique de tournage de portrait, le nom de la personne filmée, sa nationalité, son activité professionnelle, la date, l'heure et le lieu du tournage. Cinématon n'a théoriquement pas de fin. La durée totale des 1000 premiers portraits atteint 70 heures"
Gérard Courant
Auteur Courant Gérard
Pays France
Année 1978
Durée 328'
Genre Expérimental
Version
Couleur Noir Blanc
Format Super8
Thème 100 ANS DE CINEMA... 30 ANS DE SUPER-8