3 ans de vacances

Film

Ce film est l'histoire d'un regard.
Il y faudrait d'abord fermer les yeux.
Puis les rouvrir, comme pour la première fois, comme chaque fois qu'il s'agit d'un voyage, d'une expérience, d'un film par exemple.
Ouvrir aussi les oreilles, pas forcément en même temps. Il y a un va-et-vient. Un entre-deux, et c'est là que cela se joue. Entre le son et le silence, entre la forme et le chaos, entre le sens et l'oubli.

Il y a les images de Tony Ray Jones, dont on ne comprendra que peu à peu par quelle force d'attention humble, de patience et d'ironie fervente elles ont été arrachées à la surface des choses, au mirage des êtres, pour être inscrites en une fragile et définitive théâtralité de l'instant. Ces mineurs du Yorkshire et leurs banderoles, ces figurants accoutrés du festival Dickens, ces estivants sur la plage de Brighton sont tous les acteurs d'une représentation, les servants d'un rituel, les indices d'une histoire (sociale, mentale)

Mais là, le film décolle du didactisme et prend son véritable envol poétique : les images et les sons de Dominique Comtat ne redoublent pas les traces figuratives de T.R.-J., ils les réinscrivent dans un écart où le discours de la méthode du photographe devient interrogation même du cinématographe : de son pouvoir, de ses enjeux, de sa responsabilité. Le jeu des cadres, des durées, les chocs chromatiques se révèlent sous nos yeux en une écriture nouvelle, incisive, nette, évidente et énigmatique en même temps : le miroir invite alors au vertige de sa traversée, la clé magique de la petit Alice est bien la clé des champs, le lapin blanc saute dans son terrier où nous n'en finissons plus de courir à sa poursuite.

J.-A. Fieschi

Auteur Comtat Dominique
Pays Suisse
Année 1994
Durée 40'
Genre Essai
Version
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème CINEMA / PHOTOGRAPHIE

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