Le temps qu'il reste

Film

LE TEMPS QU'IL RESTE est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, celle d'Elia Suleiman, de 1948 au temps récent. Ce film est inspiré des carnets personnels de son père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, signataire, en tant que maire de Nazareth, de la capitulation de la ville.

Le film s’inspire également des lettres de la mère du cinéaste aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays. Mêlant ses souvenirs intimes d'eux et avec eux, il dresse le portrait de la vie quotidienne de ces Palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.
Sept ans déjà après INTERVENTION DIVINE, Elia Suleiman nous revient avec un nouveau long métrage très attendu. Le long laps de temps qui sépare les sorties de ses deux derniers films ainsi que l’absence du TEMPS QU'IL RESTE des salles de cinéma traditionnelles témoignent, s’il le fallait encore, de la difficulté pour un auteur de voir son œuvre distribuée de façon cohérente, même si elle est réputée et célébrée à Cannes. Destin injuste pour ce film très personnel, un véritable tour de force qui fait cohabiter chaos et poésie drolatique. L’humour de Suleiman, distillé dans un contexte pourtant écrasant de tristesse, fait toujours mouche.

Auteur Suleiman Elia
Pays Palestine
Année 2009
Durée 105'
Genre Fiction
Version v.o. s.-t. français
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21