Film
Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?
Alain Cavalier revient au Spoutnik quatre ans après LE FILMEUR, avec un long métrage émouvant à travers lequel le cinéaste a voulu évoquer la mémoire de sa femme Irène Tunc, tragiquement morte en 1972 dans un accident de voiture.
« Le principal point de passage entre Irène et Cavalier, entre le passé et aujourd’hui, est le journal que tenait le cinéaste au cours des années 1971 à 1973, et qui sert de fil rouge à ce film. Il y a quelque chose de fascinant dans le geste de consigner ainsi des fragments de sa vie, de les relire des années plus tard, et cette fascination est décuplée quand ledit journal a été tenu par un cinéaste, qu’il apparaît dans un de ses films et qu’il nous connecte à un être disparu, à un dialogue qui s’est poursuivi par-delà la mort. Ce journal d’Alain Cavalier comble aujourd’hui une absence, fait vivre des fantômes – fantôme d’Irène bien sûr, mais aussi fantôme de son jeune “cavalier” des années 70. Plus que jamais, IRÈNE montre que le cinéma est l’art des spectres, à la fois dans son essence et dans les possibilités qu’il offre de faire “revenir” quelqu’un d’entre les morts. […] Ce journal n’est pas simplement une volée de notes rédigées rapidement, mais un texte littéraire dont la qualité rehausse le film. Et puis il y a la voix du cinéaste, une voix émue, légèrement voilée, fatiguée, qui paraît chuchoter dans le creux de notre oreille. Cette douceur murmurée contribue à faire d’IRÈNE une sorte de confession intime, un film qui ressemble aux confidences d’un ami plutôt qu’à un spectacle. Et qui transforme chaque spectateur en initié (sans délit) à qui l’on confierait un secret. Le secret de l’amour dépassant la mort, transfiguré par la création. Ou comment faire partager la plus intime des histoires. » Serge Kaganski, in Les Inrockuptibles
Auteur Cavalier Alain
Pays France
Année 2008
Durée 85'
Genre Documentaire
Version v.f.
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème