The devils

Film

En 1631, les autorités ecclésiastiques françaises furent averties que les Ursulines du couvent de Loudun étaient possédées par le démon. Les convulsions collectives succédaient aux prières et aux exorcismes. Les plus grandes autorités politiques de l'époque (Richelieu, Laubardemont, Anne d'Autriche) prirent une part importante à cette affaire qui fit grand bruit. Le pouvoir profita de cette situation pour abattre l'un de ses plus solides opposants politiques : l'abbé Urbain Grandier, curé de Loudun, dont la liberté de moeurs était étonnante pour l'époque. Grandier s'était fait le défenseur de l'autonomie de la ville et prêchait volontiers la tolérance envers les Huguenots réfugiés. Richelieu et Laubardemont surent très bien utiliser l'affaire de la possession diabolique pour accuser Grandier, le soumettre à de savantes tortures et, après un simulacre de procès, le faire exécuter le 18 avril 1634.

Qu'on ne s'attende pas à trouver une fidèle reconstitution de ces sombres années d'obscurantisme. Le film de Ken Russell n'est pas chronologique, ni une approche précise d'une réalité historique. LES DIABLES est une VISION. Tous les délires, toutes les outrances, tous les paroxysmes sont permis. Vision baroque et passionnée d'un XVIIe siècle où l'Eglise, monstrueuse et toute puissante, imposait par la terreur son absolutisme politique.

Auteur Russel Ken
Pays Royaume-Uni
Année 1970
Durée 111'
Genre Fiction
Version v.o. st. fr.
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21