A propos de nice

Film

Interprétation : Arnaud Bosch (claviers)

A l'origine, le projet de Jean Vigo était de refléter l'évolution historique de la ville de Nice. Il retient dans ses premières notes à ce sujet les points suivants :
- Premièrement, Nice est une ville qui vit des jeux du hasard.
- Deuxièmement, tout organiser en fonction du tourisme : les grands hôtels, l'arrivée des touristes, la roulette, ceux qui en profitent.
- Troisièmement, les indigènes ne sont pas forcément plus intéressants que les touristes.
- Quatrièmement, tout, à Nice, est voué à mourir.
C'est en collaborant avec le cameraman Boris Kaufmann que Vigo a choisi cette forme de montage, imbrication d'association érotico-satirique, qui s'inspire moins du film de Walter Ruttmann BERLIN SYMPHONIE EINER GROSSTADT (1927) ou RIEN QUE DES HEURES (1926) d'Alberto Calvacanti, que d'un principe subversif et provocant du montage d'attraction d'Eisenstein ou sur le tant admiré CHIEN ANDALOU de Bunuel. A PROPOS DE NICE nous montre un monde éclaté comprimé par le montage. Dès le début, le film s'ouvre au public comme un feu d'artifice et le message est clair : quelque chose d'extraordinaire va se produire. Les personnes ressemblent à des marionnettes, les vues panoramiques de la ville font ressembler celle-ci aux tapis verts des casinos, les prêtres sont lubriques, les toits des usines ressemblent à de gigantesques canons : c'est indiscutablement un appel à l'insurrection.

Auteur Vigo Jean
Pays France
Année 1930
Durée 23'
Genre Expérimental
Version
Couleur Noir Blanc
Format 35mm
Thème Gueule de bois ? Vivement dimanche ! , A PROPOS DE NICE : Pascal Comelade et le Bel Canto Orchestra

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21