Violent days

Film

En France, à Paris et au Havre, des rockers continuent de rêver à un pays qui n'existe pas : l'Amérique…

Grand Prix au Festival EntreVues de Belfort, remarqué dans les plus grands festivals internationaux pour sa singularité dans le paysage cinématographique français, VIOLENT DAYS est le premier film de Lucile Chaufour. À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, le film nous emmène pour une série de concerts, au coeur des bandes de rockers fan des fifties. Vitesse, rock et filles sont au programme donc. Avec, planant au-dessus de tout ça, la formidable interprétation de Serena Lunn, véritable icône sacrifiée. En s’appuyant sur le rock, le film offre un regard sans précédent sur notre société, sur la place de la femme, sur les bandes, les banlieues, la classe ouvrière, la reproduction de la violence sociale subie… Le tout dans un noir et blanc somptueux, accompagné d’une bande son convoquant Gene Vincent, Eddy Cochrane et Muddy Waters, entre autres. Film en colère qui nous invite à ne pas renoncer, VIOLENT DAYS nous entraîne sur une route jalonnée de témoignages, à la recherche d'un bonheur insaisissable.
« Même si bien des figures imposées sont présentes (comme bagnole, bagarre, biture), on est loin des clichés de fête foraine. [..] On ne découvre donc pas seulement un univers codé et rétro d’aficionados, mais un milieu anachronique et surréel.Violent Days a un parfum proustien de fin d’un monde. Aujourd’hui, le rock fifties et son folklore ont disparu des banlieues, et les usines prennent le même chemin, remplacés par le rap et le chômage. La longue séquence du concert, émouvante et désuète, mêle vieilles gloires du néo-rockabilly anglais et fans havrais en famille, qui tentent de ranimer la fureur ancienne. La “vintage violence”, comme disait John Cale, dont la génération enterra le rock’n’roll… » Vincent Ostria, in Les Inrockuptibles.

Auteur Chaufour Lucile
Pays France
Année 2004
Durée 104'
Genre Fiction
Version 11.12.2009
Couleur Noir Blanc
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21