United red army

Film

L'enfant terrible du cinéma japonais, Kôji Wakamatsu (QUAND L’EMBRYON PART BRACONNER), proche collaborateur de Nagisa Oshima, revient sur "l'incident d'Asama Sanso", prise d'otage notoire au Japon en 1972 - elle fut retransmise en direct par les télévisions japonaises plus de dix heures durant - lors de laquelle une aubergiste fut retenue par cinq étudiants de l'Armée Rouge Unifiée.

UNITED RED ARMY est le premier de trois films que le Spoutnik présente en novembre en parallèle au mois de la culture japonaise.

Cette faction d'extrême gauche prônait la lutte armée et était liée à l'Armée Rouge Japonaise, le futur organe du terrorisme international durant les années 70 et 80. Pourtant, les premières victimes des étudiants furent les étudiants eux-mêmes: avant le combat qui les opposa aux forces de police, quatorze jeunes gens étaient tombés, victimes du fanatisme de leurs chefs. Ce docu-fiction en trois actes, qu'accompagne une musique psychédélique électrisante signée Jim O'Rourke (ancien membre de Sonic Youth), illustre la radicalisation des universités au Japon dans les années 1960. Pour financer son film, Kôji Wakamatsu a fait une demande de subvention mais il a été débouté. Propriétaire de sa maison et d'une boîte de production, le cinéaste n'a pas eu d'autres choix que d'hypothéquer ses deux biens pour mener à bien son projet de film. Loin d'avoir perdu son sens de l'humour, Wakamatsu précise: "je pense aller à la banqueroute !" UNITED RED ARMY est le premier de trois films que le Spoutnik présente en novembre en parallèle au mois de la culture japonaise.

Auteur Wakamatsu Koji
Pays Japon
Année 2008
Durée 190'
Genre Fiction
Version v.o. s.-t. français
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21