El cielo sube

Film

EL CIELO SUBE a pour origine un récit de l'écrivain catalan Eugenio d'Ors, publié en 1916 et intitulé "Oceanographia del tedio". Durant l'été 1957, un jeune homme nommé Juan de Dios passe sa convalescence dans un hôtel à la campagne. Suivant les prescriptions de son médecin, il doit observer un repos absolu : "pas un mouvement, pas une pensée".
Etendu sur une chaise longue, il doit se conformer à la prescription et s'enfonce dans l'ennui, tout à fait comme un naufragé dans la mer. Mais d'emblée, il apparaît que ce régime s'avère impossible à respecter. Le patient est envahi par une myriade de sensations physiques, sonores, visuelles et olfactives, qui mettent son esprit en éveil. Après trois heures de cette villégiature, il annonce son départ au bureau de l'hôtel pour le jour suivant celui de son arrivée. Rentré à Barcelone, Juan de Dios se livre sans arrières pensées aux sensations de la grande ville.

Adaptant le récit d'Eugenio d'Ors, Marc Recha et son scénariste Joaquim Ojeda en ont gardé la structure en chapitres qui sont au nombre de 32 et dont la plupart portent un titre. Dans un même ordre d'idée, par le truchement d'une voix "off", ils ont reproduit de manière quasi littérale le texte sans dialogues de l'écrivain. Tour à tour, l'image montre, détaille le personnage et adopte son point de vue. Se développe autour de ce dispositif tout un jeu : tautologies, anticipations, contradictions etc.
Produit sans subventions, le film renouvelle les idées reçues dans le champ de la création, de la production à la distribution.

Auteur Recha Marc
Pays Espagne
Année 1992
Durée 70'
Genre Fiction
Version castillan sous-titré français
Couleur Noir Blanc
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21