Le fiance, la comedienne et le maquereau

Film

"1. Un assez long travelling sur un trottoir de la périphérie de Munich, où chaque nuit des filles attendent de se faire aborder par des automobilistes.
2. Une pièce de théâtre de dix minutes, à sept personnages et en trois actes filmés en un seul plan fixe : "Krankheit der Jungend" de Ferdinand Bruckner, par nous ainsi condensé et mis en scène pour un petit théâtre de Munich.
3. Une brève poursuite dans et hors de la ville : le fiancé (un acteur noir apparaissant pour la première fois dans le film) quitte l'appartement de la comédienne (que l'on a vu précédemment jouer le rôle principal au théâtre), monte dans sa voiture, démarre. Une voiture le suit et comme il aboutit dans une impasse au bord de l'Isar, il abandonne sa voiture et saute à l'eau dans l'espoir d'échapper à son poursuivant en escaladant la falaise boisée et rocheuse de l'autre rive.
4. Une bénédiction nuptiale du fiancé et de la comédienne par un jésuite.
5. Un épilogue où l'on voit :
a. le fiancé et la comédienne dialoguer joyeusement au moyen de quatre strophes de deux poésies de Juan de la Cruz (traduite par moi, mot à mot, en allemand) ;
b. Le maquereau apparaître et se faire tuer (au moyen de son propre revolver) par la comédienne en présence du fiancé :
c. La comédienne conclure le film par six strophes d'une troisième poésie de Juan de la Cruz."

Jean-Marie Straub

Auteur Straub, Huillet Jean-Marie, Danièle
Pays France
Année 1968
Durée 23'
Genre Fiction
Version
Couleur Noir Blanc
Format 35mm
Thème STRAUB-HUILLET Avril 93

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21