La plage

Film

Il s'agit d'une vision imaginaire et irréelle d'une plage ("plage métamorphosée"). Les images se situent à mi-chemin entre la peinture animée, le dessin animé et la prise de vue cinématographique courante, ceci par l'utilisation d'une série d'effets spéciaux et de procédés optiques nouveaux.

"Pour la première fois, le réalisateur de LA FEMME QUI SE POUDRE et de DEJEUNER DU MATIN pose sa caméra, son "subjectif", en extérieur.
Il ne s'agit pas de percer l'obscurité pour y faire naître/mettre en scène des figures anthropomorphiques aux rituels plus ou moins mystérieux, mais de partir de la lumière du monde, en l'occurrence celle d'une plage au bas d'une falaise et d'y capter les évolutions de vacanciers anonymes. De ceux-ci, nous ne saurons rien qui permette d'embrayer sur une quelconque fiction. Ce ne sont que des ombres, des silhouettes, des archétypes qui émergent de ces images aux couleurs non naturalistes. Ils sont la famille, un concentré des générations, l'aube de l'humanité (...).
Mais s'attarder sur cette dimension figurative ne rend pas justice à un film qui essaie justement de décoller de la représentation pour faire naître des images inédites par défiguration, fragmentation, reflets ondulés. Difficile alors de trouver les mots pour dire la fascination qu'exercent ces images mouvantes"

J. Kermabon.

Auteur Bokanowski Patrick
Pays France
Année 1992
Durée 12'
Genre Expérimental
Version
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème NUITS DE DECEMBRE

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21