Les maitres fous

Film

(...) "Rouch a été introduit, après de patients travaux d'approche, dans le secret des cérémonies morbides auxquelles se livrent dans la forêt de leurs ancêtres les "Haouka" de la ville d'Accra. Il a pu enregistrer sur place de véritables sabbats nocturnes avec rites sacrificatoires, égorgements d'animaux, beuveries de sang frais.
A la ville, ces gens sont des travailleurs parfaitement adaptés, sinon meilleurs que les autres, que la colonisation a tout au plus relégués aux bas travaux de voirie, de manutention, de maquereautage ou de gendarmerie. C'est précisément à partir de ces contacts avec la vie européenne et les mythes étranges qu'ils entraînent, par un curieux processus de défoulement, que se déclenchent une ou deux fois par an leurs danses de la possession et leurs crises hystériques rituelles.
Rouch souligne avec un humour corrosif la ressemblance étrange qu'il y a entre le protocole des parades militaires britanniques et la hideuse caricature qu'en font les autochtones en délire. Et cette déchéance nous apparaît ainsi comme l'image pathétiquement déformée de notre civilisation moderne, comme la revanche de l'instinct sur l'artifice.

Auteur Rouch Jean
Pays France
Année 1955
Durée 29'
Genre Documentaire
Version
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème JEAN ROUCH - une caméra parmi les hommes

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21