Recit d'ellis island

Film

De 1892 à 1924, près de 16 millions d'émigrants en provenance d'Europe, chassés de leur pays natal par la misère, la famine, l'oppression politique, religieuse ou raciale, passèrent par Ellis Island, un îlot de quelques hectares à quelques centaines de mètres de la Statue de la Liberté, où le Secrétariat d'Etat à l'Immigration avait construit un centre d'accueil.
Parce qu'ils se sentent concernés et questionnés par ce que fut ce gigantesque exil, les deux auteurs de ce film ont voulu essayer de décrire ce qu'il reste aujourd'hui de ce lieu unique et recueillir les traces de plus en plus rares qui demeurent dans la mémoire de quelques-uns de ceux qui, au début du siècle, ont accompli ce voyage sans retour.

Première partie : TRACE

Dans cette première émission, notre propos a moins été ce que purent être les rêves et les désillusions de ces millions d'émigrants pour qui ELLIS ISLAND fut la première étape d'une vie qu'ils voulaient nouvelle, que de mieux cerner notre propre attache à ce lieu, le lieu de la dispersion. En ce sens, il nous concerne, nous fascine, nous implique, nous questionne, comme si la recherche de notre identité passait par l'appropriation de ce lieu dépotoire où des fonctionnaires harassés baptisaient des Américains à la pelle, comme s'il était inscrit quelque part dans une histoire qui aurait pu être la nôtre, comme s'il faisait partie d'une autobiographie probable, d'une mémoire potentielle.

Deuxième partie : MEMOIRES

Dans cette seconde émission, nous avons interrogé le souvenir que les Américains ont gardé de ce lieu, grâce aux témoignages d'hommes et de femmes qui, enfants, ont passé à ELLIS ISLAND. Il s'agit d'une évocation de ce que fut pour eux leur attente, leurs espoirs, leurs rêves et leur insertion dans la société américaine.

Georges Perec
Robert Bober

Auteur Perec ; Bober Georges ; Robert
Pays France
Année 1978
Durée 60'
Genre Essai
Version
Couleur Noir Blanc
Format 35mm
Thème GEORGES PEREC ET LE CINEMA

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21