Tania la guerrillera

Film

Portrait d'une révolutionnaire

En août 1967 - quelques semaines avant la mort de Che Guevara - des révolutionnaires tombent dans un piège tendu par les militaires boliviens et se font tuer. Parmi les victimes, une femme, connue sous le nom de "Tania la Guerrillera" dans l'histoire de la lutte pour la libération du peuple latino-américain. Ce n'est que des mois plus tard que l'on découvre sa véritable identité : Tamara Bunke, 30 ans, citoyenne de la RDA.
Cette fille d'une famille de communistes allemands voyagea en 1961 à Cuba et participa au processus de révolution. Sous la direction du commandant Che Guevara, elle suivit des cours militaires et se prépara pour une mission spéciale en Bolivie.
En plus de ces deux identités, les historiens en trouvèrent une troisième : Laura Gutiérrez Bauer, ethnologue spécialiste en folklore argentin. C'est sous ce nom que Tamara Bunke voyageait en 1965 en Bolivie, où elle réussit, en un temps record, à établir des relations avec le sommet du gouvernement. Cela lui permit de préparer, dans tous les détails, l'organisation du futur "Ejécito de Liberacion National" de Guevara.

Avec ce documentaire, Heidi Specogna confronte l'image de Tamara Bunke aux images historiques : celle d'une héroïne inapprochable qui donna son nom à plusieurs rues, écoles et brigades de RDA et à Cuba (et à l'ouest, où elle était reconnue comme espionne du KGB). A partir de rencontres avec des personnes qui l'ont connue sous ses différents noms, naît un portrait complexe d'une femme combattante et déterminée.

Auteur Specogna Heidi
Pays Suisse
Année 1990
Durée 90'
Genre Documentaire
Version
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21