Techqua ikachi

Film

Les Hopi livrent leur dernier combat contre la civilisation du fast food et du satellite. Les Hopi, ce sont ces Indiens d'Amérique du Nord, dont le rythme de vie est resté, depuis des siècles, identique à celui des saisons, dont l'amour des fruits de leurs terres n'avait d'égal que la tranquillité avec laquelle ils observaient ciel et nuages. Mais l'attrait du clinquant et du nouveau est souvent le plus fort. Ecoles et églises à l'Américaine sont devenus les symboles des irréversibles bouleversements auxquels les Hopi se soumettent. Pour tenter de retenir quelque chose d'un mode de vie et de rites qui, irrémédiablement, s'engouffrent dans les trous de l'Histoire, le vieux chef Hopi a donné pour mission au sage du village, Danaqyumptewa, de tourner et de faire tourner des scènes de la vie et des coutumes Hopi. Il a confiance en les "images qui bougent". Quelques 15 ans et de vaines tentatives avec les équipes de tournages plus tard, le vieux sage s'adresse à deux réalisatrices suisses. A 70 ans, il n'a pas perdu l'espoir de remplir la mission que son chef, disparu, lui a confiée.
Les anciens du village hopi Hotevilla racontent les coutumes, les prophéties et l'histoire de leur peuple. Ils évoquent la résistance des Hopi face aux interventions de l'administration américaine et les dangers qui les menaçent aujourd'hui. Ils le savent bien : la culture hopi va bientôt disparaître.

James Danaqyumptewa :
Né en 1916 à Hotevila, dans le Hopiland. Il remplit les fonctions de fermier, prêtre et politicien. Depuis plus de 20 ans, il est en charge de filmer les Hopis en super-8. Il a effectué plusieurs voyages en Europe, notamment pour se défendre aux assemblées de l'ONU ayant trait à la question des Indiens.

Agnès Barmettler :
Née à Stans (CH) en 1945. Elle a exposé à maintes reprises ses tableaux en Suisse et à l'étranger. Depuis la fin des années 70, elle a effectué plusieurs séjours chez les Hopi.

Réalisation : James Danaqyumptewa, Agnès Barmettler, Anka Schmid.

Auteur Schmid Anka
Pays Suisse
Année 1989
Durée 89'
Genre Documentaire
Version
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème FILMS DE ANKA SCHMID

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21