Film
ETANT DONNES dont le patronyme est un hommage à Marcel Duchamp, est composé de deux frères, Eric et Marc Hurtado. Poésie, musique, théâtre, cinéma... ils ont été programmés dans le cycle des actions-performances de la biennale de Kassel en 1987. Leurs films ont été accueillis par de nombreux centres d'art moderne tels que l'ELAC à Lyon, le Centre Georges Pompidou, à la Kitchen et à l'Archive Film Institute de New York. Aurore a été programmé au Festival du Film de Locarno.
"Je pense que ce qui caractérise notre conception du cinéma, c'est l'organisation et l'évolution de la matière espace-temps à l'intérieur de chaque image. La déformation des formes naturelles, mais également de l'espace substrat induisant l'écoulement du temps dans le plan. La science de cette fin de siècle a découvert cette notion de courbure de l'espace-temps, de même nous disons que le corps est la courbure de l'esprit.
Tenter par la métaphore poétique de recréer sur l'écran les conditions de l'émergence de la Beauté. Filmer l'homme et la Terre comme consécutifs du grand Tout, s'y laisser noyer pour renaître par le baptême de la lumière et des choses fraîchement créées."
Etant Donnés
Auteur ETANT DONNE
Pays Suisse
Année 1989
Durée 30'
Genre Expérimental
Version
Couleur Noir Blanc
Format 16mm
Thème ETANT DONNES