Berlin calling

Film

Martin, alias le célèbre DJ Ickarus, court les festivals et les clubs du monde entier, secondé par la fidèle Mathilde, sa petite amie et manager. Siestes dans les terminaux d’aéroport, sets electro devant une foule compacte… Les nuits se suivent et se ressemblent.

De retour à Berlin, Martin refuse de lever le pied et ne peut s’empêcher de courir les fêtes, à grand renfort de drogues dures. Il devient difficile à gérer et même insupportable pour ses proches et ses relations de travail. Après la soirée de trop, il est interné aux urgences psychiatriques où il pourra rester s’il consent à suivre une thérapie…


Vrai-faux film de fiction, BERLIN CALLING joue la carte d’une certaine authenticité en mettant en scène Paul Kalkbrenner, signature du label BPitch Control (fondé par Ellen Allien), dans un rôle principal taillé sur mesure. Ainsi, les séquences de nuit ou de festival sont captées lors des véritables performances de Kalkbrenner, qui n’a plus alors qu’à jouer son propre personnage. En parallèle à cette immersion dans le monde berlinois de la fête, le récit surfe bien sûr allègrement sur le cliché du DJ sur-drogué, versé dans les plaisirs hédonistes et attelé à la production d’une œuvre toujours remise au lendemain. Mais derrière la peinture en apparence simpliste du trentenaire attardé, il y a la réalité du monde de la nuit tel qu’il est envisagé aujourd’hui, entre bouillonnement culturel plus intense que jamais, et échappatoire salutaire d’un univers en pleine déroute, qu’il soit intime ou collectif. En accord avec son temps, BERLIN CALLING se veut autant une réflexion socio-culturelle que l’exaltation jouissive d’un mythe moderne.

Auteur Stöhr Hannes
Pays Allemagne
Année 2008
Durée 100'
Genre Fiction
Version v.o. s.-t. français
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21