Classe de lutte

Film

Suite à la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie, Suzanne tente de rallier à sa cause les femmes de l’entreprise malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations des patrons.

Séance sur le mur des Réformateurs, au parc des Bastions, à la tombée de la nuit.

Premier film réalisé par les ouvriers du groupe Medvekine, créé pour permettre aux travailleurs de se donner la possibilité de se faire entendre grâce à la technique de cinéastes militants (Chris Marker en tête), CLASSE DE LUTTE est devenu l’un des films-manifestes pour une parole libérée. La syndicaliste Suzanne Zedet représente cette conscience activiste qui, apprivoisant l’objet cinéma, crée une nouvelle manière d’interagir avec l’image et le son. Le film, bien que se passant à Besançon, évoque forcément la Suisse puisque son action se déroule dans une usine d’horlogerie (donc une industrie qui fait concrètement de l’argent avec le temps). Enfin, le propos encore actuel de CLASSE DE LUTTE en fait un témoignage nécessaire pour la société (en crise) d’aujourd’hui.

Auteur
Pays France
Année 1969
Durée 37'
Genre Documentaire
Version v.f.
Couleur Noir Blanc
Format 16mm
Thème Séance du 1er mai aux Bastions

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21