My winnipeg

Film

MY WINNIPEG est un hommage doux-amer à la ville natale de Guy Maddin au Canada. Ville des superlatifs, selon le réalisateur: la plus froide au monde, le plus petit parc du monde, la ville des somnambules, des magnétiseurs et des séances de spiritisme, une ville somnolente, habitée par les esprits. C’est ainsi que la décrit à la première personne un narrateur fatigué, en la regardant défiler derrière la fenêtre d’un train.

Oyez, oyez, Guy Maddin est de retour au Spoutnik ! Deux ans après sa visite remarquée en nos murs à l’occasion d’une presqu’intégrale, et suite à la sortie de LA PLUS TRISTE MUSIQUE DU MONDE (THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD), il nous est enfin possible de présenter son plus récent long métrage, MY WINNIPEG. Et ce, avant même sa sortie en France ! Un événement, donc, qui devrait réjouir autant ses admirateurs que les spectateurs moins familiers de son œuvre. Car ce dernier film a jusqu’à présent réuni tous les suffrages, conférant à son auteur son plus grand succès critique à ce jour, et la reconnaissance de ses pairs au festival international du film de Toronto. On y retrouve ce qui a fait le style Guy Maddin, entre animations délirantes, visions surréalistes (les chevaux morts gelés dans le lac, inspiré par un fait réel), imbrications d’archives et de reconstitutions, hommages respectueux au cinéma dit « classique », éléments autobiographiques… Tout en questionnant les fondements de la mémoire de l’enfance, et les raisons de son attachement à sa ville natale, Maddin navigue entre fantasmagorie pure et chronique urbaine. Il livre avec humour et émotion les ressorts de l’enchantement de Winnipeg, à la fois profondément personnels et merveilleusement artificiels.

Auteur Maddin Guy
Pays Canada
Année 2007
Durée 79'
Genre Fiction
Version v.o. s.-t. français
Couleur Noir Blanc
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21