Ne touchez pas la hache

Film

Sous la Restauration, le général Armand de Montriveau tombe amoureux de l’épouse du toujours absent Duc de Langeais, Antoinette de Navarreins. Cette dernière s’amuse avec les sentiments du soldat en le séduisant sans lui céder. Quand Montriveau retourne le jeu contre elle, elle disparaît. Il va la rechercher, aidé par les puissants Treize.

Avant-dernier film de Jacques Rivette, NE TOUCHEZ PAS LA HACHE est l’adaptation de "La Duchesse de Langeais", second volet de "L’Histoire des Treize" d’Honoré de Balzac. Si la trame est fidèlement adaptée, Jacques Rivette a surtout eu l’ambition de transcrire visuellement le style littéraire de l’écrivain. Ainsi, il livre un grand film romanesque au sens noble du terme. Tenant ici le rôle de la Princesse de Blamont-Chauvry, Bulle Ogier, dont c’est le septième film avec le metteur en scène, avait incarné pour celui-ci la Duchesse de Langeais (Jeanne Balibar dans le présent film) dans OUT 1, autre adaptation de "L’Histoire des Treize". Notons la performance délectable de Barbet Schroeder, grand ami de Rivette, dans le bref rôle du Duc de Grandieu, l’un des oncles de l’héroïne. Ce film est aussi l’occasion de constater que Guillaume Depardieu commençait à s’inspirer du jeu outrancier de son père Gérard. L’histoire ne nous donnera pas l’occasion de savoir s’il aura continué dans cette voie.

Auteur Rivette Jacques
Pays France
Année 2007
Durée 137'
Genre Fiction
Version v.f.
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21