Walpurgis

Film

Imaginé comme un essai cinématographique, avec comme figure centrale le comédien José Lillo, WALPURGIS est une mise en forme visuelle et sonore de ce cri, dont la tonalité résonne aujourd’hui trop familièrement à nos oreilles.

Lorsqu’en 1933 Hitler devient Chancelier, le polémiste autrichien Karl Kraus dénonce dans les mois qui suivent, dans un texte de 360 pages, la mise en place de la mécanique de l’horreur nazie. S’attaquant principalement à la presse qu’il tient pour responsable de la création du national-socialisme, son texte est un cri que personne ne veut alors entendre: «Si on se bouche les oreilles, on n’entend plus aucun râle» écrira-t-il. Karl Kraus est mort en 1936. Qui l’a entendu ?

« Le projet WALPURGIS est né à la suite d’une mise en scène de José Lillo présentée à St Gervais en mai 2007 sur un texte de Karl Kraus. Ce polémiste autrichien dénonce en 1933 déjà tout des atrocités à venir, pire encore, il sait qu’elles existent déjà et que ni l’opinion, ni la presse internationale ne vont élever la voix. C’est un cri dans la nuit qui ne va pas tarder à s’assombrir encore, pour devenir la Troisième Nuit de Walpurgis (en référence à ce qu’il refusera d’appeler le IIIème Reich et le ramène à Walpurgis, le sabbat des sorcières). On croit lire Primo Levi en 1947 ou Semprun en 1994 et il faut se pincer pour imaginer que tout cela était visible, non pas par un visionnaire, mais par un lecteur et analyste acharné de la presse de l’époque. L’ébranlement aurait pu s’arrêter là. Mais le texte est resté, hantant ma mémoire, ma pensée et venant se poser sur mon épaule pour lire avec moi la presse du jour, en Suisse, en France, par-delà les frontières… Lauréat du contrat de soutien 2008 à un cinéaste indépendant octroyé par la République et canton de Genève, j’ai profité de la liberté de mouvement qu’il me donnait pour m’engager dans ce projet corps et âme. Loin du militantisme ou du didactisme, j’ai cherché une façon de faire résonner cette parole d’une inquiétante actualité, en recherchant la forme la plus radicale, la plus personnelle et la plus propice pour ce propos. Avec le comédien José Lillo, les essais se sont succédés, d’entrepôts en voies ferrées, de parkings en supermarchés, jusqu’à ce que finalement je décide de tourner au milieu d’un champ en plein hiver, à l’orée énigmatique d’un bois. Parallèlement à l’enregistrement du texte, j’ai cherché dans ce paysage de campagne un contrepoint à cette parole drue. Et jour après jour, aube après aube, j’ai filmé l’orée comme un deuxième personnage du film. Finalisant une longue période de montage, de coupes, de césures, le travail des musiciens électroacoustiques Kristoff K.Roll, est venu prolonger l’expérimentation, la recherche, la réflexion. Après presque une année de travail, cet objet étrange, cet ovni dans ma filmographie prend corps et devient ce que l’on pourrait alors nommer un essai cinématographique. » Frédéric Choffat, réalisateur.

Auteur Choffat Frédéric
Pays Suisse
Année 2008
Durée 60'
Genre Expérimental
Version v.f.
Couleur Couleur
Format DVD
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21