Tokyo nagaremono

Film

Dans les années soixante, le fidèle lieutenant d’un chef yakuza rangé des affaires tente de protéger son patron d’un gang rival prêt à tout pour mettre la main sur son territoire. Trahi de toutes parts, le héros sacrifiera jusqu’à son amour pour une belle chanteuse afin de faire place nette lors d’un final inoubliable…

Pour cette deuxième séance de l’année consacrée à la rétrospective des 20 ans du Spoutnik à l’Usine, nous avons choisi de revenir sur un cinéaste japonais montré pour la première fois en nos murs en 1994. À l’époque, le nom de Seijun Suzuki évoque peu ou prou de choses. Il est alors dans son pays un vétéran du film de gangsters, à la carrière certes très prolifique durant les années 60, mais désormais victime d’une lente mise au rencard qui l’a conduit à tourner de moins en moins de films. Évidemment cité par Tarantino, Suzuki voit sa filmographie essentiellement redécouverte au début des années 2000, alors qu’il revient (un peu) sous les feux de la rampe avec un film, PISTOL OPERA, supposé condenser tous les ingrédients de son œuvre: mise en scène surréaliste, humour cinglant, délires permanents sur la musique et les couleurs. Méritoire, le film ne fait malheureusement qu’évoquer les années glorieuses de celui qui a su faire exploser son imagination au sein du système pourtant rigide de la compagnie Nikkatsu, et livrer des chef-d’œuvres pop comme LA MARQUE DU TUEUR, LA JEUNESSE DE LA BÊTE ou ce VAGABOND DE TOKYO qu’Alfio di Guardo décrivait ainsi dans « Le Courrier » en 1994: « On retrouve ici le jeu invraisemblable des couleurs, une ironie décapante et une caméra trépidante. Le spectateur, comme le héros, est embarqué dans une saga insensée où les stéréotypes sont tournés en dérision. Entre deux coups de poing, Tetsu – le héros – s’arrête le temps d’une chanson. On se croirait dans un dessin animé de Tex Avery ou plutôt de Ralph Bakshi. »

Auteur SUZUKI Seijun
Pays Japon
Année 1966
Durée 79'
Genre Fiction
Version v.o. s.-t. français
Couleur Noir Blanc
Format DVD
Thème Séance Spéciale: 20 ans du Spoutnik à l'Usine!, SERIE B JAPONAISE

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21