Une affaire de negres

Film

En 2000, l'Etat camerounais a mis en place un « commandement opérationnel » pour réprimer le banditisme qui sévissait autour de la région côtière de Douala. Cette unité a exécuté sur simple délation et sans la moindre forme de procès plus d'un millier de personnes.

« On dit des Africains qu’ils ne sont pas prêts pour la démocratie, alors je m’interroge : ont-ils jamais été prêts pour la dictature ? » Cette interrogation de Wole Soyinka (en 1986, il est le premier écrivain africain à avoir reçu le prix Nobel) est celle qui sous-tend tout le film de la réalisatrice Osvalde Lewat. Cette dernière a pris connaissance des exactions sanglantes de cette milice alors qu’elle travaillait pour le Journal de l’Etat. Hommage aux victimes assassinées, le film est avant tout le rappel de la fragilité de la démocratie. Une situation dramatique qui fait froid dans le dos.

Auteur Lewat Osvalde
Pays
Année 2007
Durée 90'
Genre Documentaire
Version v.o. s.-t. français
Couleur Couleur
Format video Beta
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21