Chomsky & compagnie

Film

À l'heure où impuissance et résignation l'emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, « l'intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité.

En raison de son départ pour la Palestine, le réalisateur Daniel Mermet ne sera malheureusement pas présent à la séance du 10 janvier.

Mais pas d'hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l'intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous-même en pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée. Et d’ailleurs il n’est pas seul. De Boston à Bruxelles, le film rencontre chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles… Éminent intellectuel, Noam Chomsky a avant tout travaillé sur le langage et son impact sur nos manières de réfléchir. Auteur de plusieurs centaines d'ouvrages, sa pensée critique a aussi fait de lui l'un des analystes politiques et sociologiques les plus populaires et écoutés dans le monde. 15 ans après avoir montré MANUFACTURING CONSENT: NOAM CHOMSKY AND THE MEDIA, l’un des documentaires les plus importants sur les médias de masse, le Spoutnik revient sur la personnalité salvatrice de Chomsky, par le biais de ce documentaire réalisé par Daniel Mermet et Olivier Azam. Pour mémoire, Daniel Mermet produit et anime l'émission « Là-bas si j'y suis » diffusée sur France Inter, tandis qu’Olivier Azam, activiste dans diverses expériences de "médias libres", est un des fondateurs de Zalea Tv, chère à l’ami Pierre Merejkowsky, télévision associative d’une part, collectif de l’autre, à qui l’on doit le film DÉSENTUBAGES CATHODIQUES. CHOMSKY ET COMPAGNIE a été financé entièrement par souscription, c’est-à-dire sans aide publique ni préachat par une chaîne de télévision, à la manière du film de Pierre Carles PAS VU PAS PRIS en 1998. Suite aux entretiens avec Noam Chomsky réalisés dans l'émission de Mermet, une souscription nationale a été lancée afin de recueillir des fonds pour entamer un long travail de documentation. En remerciement, les souscripteurs ont chacun reçu un DVD de la version longue du film.

Auteur Azam; Mermet Olivier; Daniel
Pays France
Année 2008
Durée 112'
Genre Documentaire
Version v.f.
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21