Trouble every day

Film

Séance organisée en collaboration avec PTR, dans le cadre du concert des Tinderstick.

Shane et June, deux jeunes mariés américains, viennent en voyage de noces à Paris. Shane se montre étrange, ce qui inquiète sa jeune épouse, et semble être désespérément à la recherche d'un scientifique, Léo, qu'il a connu plusieurs années auparavant lors de travaux communs en Guyane. Léo vit désormais reclus avec sa femme Coré qui souffre d'une pulsion obsessionnelle…

Comme lors de la projection en octobre du documentaire consacré à Daniel Johnston, cette séance sera offerte aux détenteurs d’un billet pour le concert. Des prélocations seront également disponibles sur place, dans la mesure des disponibilités.

À sa sortie, TROUBLE EVERY DAY semblait annoncer l’intérêt d’un certain cinéma français pour le fantastique ou l’horreur façon esthétisante, sans pour autant faire école. On retrouve derrière le flirt avec le thème de l’anthropophagie, et la violence de certaines scènes, une tragique histoire d’amour, que Claire Denis déroule avec l’aide d’acteurs habités par les passions de leurs personnages. Et comme d’habitude avec la réalisatrice, le film convoque les fidèles: Vincent Gallo déjà vu au générique de NÉNETTE ET BONI, Béatrice Dalle dans J’AI PAS SOMMEIL, Alex Descas abonné quant à lui à presque toute la filmographie de Claire Denis… Et puis – prétexte majeur de cette séance unique de TROUBLE EVERY DAY – il y a la musique des Tindersticks, cette fois intégralement composée pour l’occasion (leur première BO pour la réalisatrice, NÉNETTE ET BONI, était essentiellement constituée d’instrumentaux inspirés par leur second album). Si la partition se veut relativement sobre, il faut avoir vu au moins une fois les plans nocturnes de la Seine en ouverture du film, magnifiés par la chanson du générique, avec tout ce qui a fait la gloire des Tindersticks – la voix de Stuart Staples, les arrangements de cordes de Dickon Hinchliffe… La relation de Claire Denis avec les Britanniques ne s’est d’ailleurs pas arrêtée là, et c’est ainsi qu’elle a retrouvé soit des membres en solo sur ses réalisations ultérieures (VENDREDI SOIR, L’INTRUS), soit le groupe au complet (son prochain film 35 RHUMS).

Auteur Denis Claire
Pays France
Année 2001
Durée 100'
Genre Fiction
Version v.f.
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21