20 minutes de bonheur

Film

« Y’a que la vérité qui compte » a fait les belles soirées de TF1 de 2002 à 2006. Rappelons que cette émission proposait à des invités dits anonymes d’annoncer une vérité à un proche, qui se trouvait à seulement quelques mètres, assis de l’autre côté d’un rideau, que l’on abaissait ou maintenait, selon que la proposition de l’invité comblait ou non son interlocuteur. Plus que permettre à des gens de trouver une solution à leurs problèmes, ce programme a peut-être permis à la première chaîne française de résoudre celui de son audimat.

Ce documentaire, qui se veut sans à priori, suit à la loupe la production de l’émission. Tourné sans volonté manifeste de nuire, ce documentaire a été réalisé avec la bénédiction des deux trublions-présentateurs, Pascal Bataille et Laurent Fontaine. Mais une fois le film revenu de la table de montage, ceux-ci, insatisfaits du résultat, ont cherché à en empêcher la diffusion. Seuls les sites web des « Cahiers du cinéma » et d’ « Arrêt sur Images » se sont risqués à le proposer aux internautes. Décision suivie une assignation en justice, dont l’issue a fini par être l’inverse de ce que Bataille et Fontaine espéraient. La requête a été refusée et, en conséquence, a permis au film de sortir en salles. Cette seule anecdote montre que les deux présentateurs sont bien les seuls qui ne veulent pas savoir qu’il n’y a que la vérité qui compte. Vérité crûe que le film, jamais moralisateur, dévoile au terme de quatre mois de tournage en coulisses, vérité d’une émission – véritable entreprise en soi – dont on cherche à comprendre la culture du spectaculaire et du voyeurisme, aussi dure et humainement complexe qu’on puisse l’imaginer.

Auteur Nataf, Friedman Oren, Isabelle
Pays France
Année 2008
Durée 100'
Genre Documentaire
Version v.f
Couleur Couleur
Format video Beta
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21