Les larmes de madame wang

Film

Artiste au chômage, Madame Wang, vend des CD et DVD au marché noir. Mais elle doit quitter Pékin, lorsque son mari est arrêté afin de renflouer ses dettes de jeu. Accompagnée d'une enfant abandonnée, elle retourne dans sa ville natale située dans la province de Guizhou. Elle demande alors de l'aide à son ancien petit ami, Youming, qui lui conseille de devenir pleureuse professionnelle lors des cérémonies funéraires. Après un mauvais départ, elle devient bientôt la pleureuse la plus populaire de la région…

Second film du réalisateur du PROTÉGÉ DE MADAME QUING, enfin distribué en pays francophones, LES LARMES DE MADAME WANG a été intégralement tourné dans la province de Guizhou dans le sud de la Chine. Les autorités chinoises n'ont pas fourni les autorisations nécessaires à Liu Bingjian pour le tournage de son film : "Depuis quelques années, de nombreux films se font sans l'approbation officielle, explique le réalisateur. Ils sont tous produits par des sociétés indépendantes. Ce film a pu aboutir grâce à l'aide de nombreux amis cinéphiles, chinois et étrangers. Ils aiment ce que je fais et viennent - parfois dans les pires conditions - offrir gracieusement leur collaboration pour que le projet puisse aboutir. Il y a eu, tout au long du tournage, jusqu'au montage, toute une série de difficultés. Il faut, en Chine peut-être plus qu'ailleurs, une certaine agilité et beaucoup de souplesse pour faire le film que l'on veut." Le réalisateur s'est inspiré de faits réels pour écrire et réaliser le film : "Il y a quelques années, ce type de situation était courant dans de nombreux endroits en Chine, et je crois bien que cela existe encore. C'est une réalité, en particulier dans les petites villes, dans une société en perpétuelle évolution où tout est dominé par l'argent. Ce n'est de toute façon qu'en passant par des histoires authentiques, passées ou présentes, que je peux construire mes films sur le plan narratif." Liu Bingjian tenant à utiliser des acteurs non-professionnels, les deux interprètes principaux Liao Qin et Xingkun Wei font ici leur premier pas devant une caméra. Le réalisateur raconte comment il a choisi et rencontré son actrice principale, Liao Qin : "Je voulais des acteurs sans stigmates, des acteurs que l'on n'ait pas trop vus à la télévision ou au cinéma. Je voulais une actrice qui ait une vraie expérience de l'opéra traditionnel - dans le film, Madame Wang étant une ex-chanteuse d'opéra, nous ne pouvions raisonnablement pas prendre une actrice à qui il aurait fallu tout apprendre car nous aurions perdu un temps infini à la former. Il fallait aussi qu'elle soit vive, qu'elle ait entre 20 et 24 ans et, enfin, qu'elle parle le dialecte du Guizhou, ou celui du Sichuan. Une semaine avant le début du tournage, l'assistant réalisateur a rencontré Liao Qin sur le chemin du Campus de l'Institut d'opéra traditionnel de Chine. Après une demi-heure d'audition, ma décision était prise." LES LARMES DE MADAME WANG a été présenté au Festival de Cannes 2002 dans la section Un Certain Regard. À l’occasion, Liao Qin a reçu une mention spéciale de la part du Jury.

Auteur Bingjian Liu
Pays Chine
Année 2002
Durée 90'
Genre Fiction
Version v.o. s.-t. français
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21