Le premier venu

Film

Pour doper sa vie qu'elle juge inutile, une jeune fille, Camille, issue d’un milieu bourgeois, décide de donner son amour. Et celui qu'elle se choisit sera le premier venu. Pas au plus séduisant, ni au plus méritant. Mais à un type pas aimant, pas aimable, qui ne peut guère susciter l'amour. Le regard sur l'autre, le regard sur soi, à travers la rencontre d'une « drôlesse » et d'un « petit criminel ».

C’est en complément logique de notre thématique de ce mois-ci que nous proposons le nouveau film du réalisateur de L’AN 01 et LA PURITAINE. Celui-ci voit le jour presque cinq ans après son précédent long métrage, RAJA, car Jacques Doillon, comme bien d’autres, éprouve de plus en plus de difficultés à trouver les financements nécessaires. Si cela lui a imposé de modifier sa méthode de travail, il n’a pas pour autant choisi de sacrifier le temps qu’il consacre habituellement à ses acteurs. Et cela se ressent immédiatement dans LE PREMIER VENU: il y a du mouvement et de la fantaisie, les comédiens (excellents) s’emparent naturellement du sujet et magnifient les dialogues acérés de Doillon. À mi-chemin entre drame et fait divers scénarisé, le cinéaste livre une radieuse histoire de fin de jeunesse, spontanée, jubilatoire. Notons la présence au générique de Gérald Thomassin, plus connu pour le rôle-titre du PETIT CRIMINEL en 1990.

Auteur Doillon Jacques
Pays France
Année 2008
Durée 123'
Genre Fiction
Version v.f.
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21