Rene o.

Film

D'abord, on le voit prendre la route, puis, longuement, rouler pour aller faire ses courses sur un hypermarché loin du centre ville. De retour à son restaurant, assis à une table, il se met à parler, face caméra. Il est René Orduna. Ni héros, ni victime, René se fait seulement le témoin de sa propre existence durant les années 70-80 aux États-Unis.

Période de nomadisme, géographique et amoureux dont les seuls repères étaient alors festifs, voilà ce qu'il évoque, sans regret ni nostalgie: l'hypothèse de la joie. Et le film lui taille la place pour cette parole, jouant des couleurs et des sons comme de coussins où dignement l'asseoir. Au travers de ce portrait, le documentaire se nourrit aussi des mythes qui peuplent l'imaginaire américain, tels que le road-movie, les voitures Ford, un restaurant au bord du macadam... Thomas Bauer explique : "J'avais cette possibilité de revisiter des archétypes, ils m'étaient proposés en tant que tels. Le road-movie comme la combinaison Ford peuvent être interprétés comme une référence à l'ouverture des Désaxés, puis prendre progressivement une connotation "Village People". L'intérêt était que sans être contradictoires, les interprétations soient cumulables".

Auteur Bauer Thomas
Pays France
Année 2008
Durée 58'
Genre Expérimental
Version v.f.
Couleur Couleur
Format video Beta
Thème Deux films du collectif Pointligneplan

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21