Film
Mais que se passe-t-il dans le village d'Emmonak?
Ce film est le fruit d'une collaboration entre les populations d'Emmonak et le Native Heritage Film Project d'Alaska. En tant que co-responsables de ce projet, Sarah Elder et Léonard Kamerling ont mis en oeuvre une approche cinématographique unique où le sujet du film joue un rôle central, déterminant le contenu et l'orientation de la production. Le village éloigné d'Emmonak est situé à l'embouchure de la rivière Yukon sur la côte de la mer de Bering.
Selon le mythe, les ancêtres des Yup'ik ont conclu la paix dans la maison de danse (kashim) et c'est là que se trouve l'origine de la danse: il n'y aurait plus de guerre, désormais on combattrait seulement en dansant. LES TAMBOURS DE L'HIVER présente un regard intime sur les croyances et pratiques
actuelles qui encadrent les chants et danses traditionnels des Yup'ik. À travers les activités
quotidiennes et les entretiens, les Eskimos montrent comment leur histoire, leurs valeurs sociales et leurs croyances spirituelles se sont tissées autour de leurs chants et danses traditionnels. Le film présente l'histoire de cette communauté avec des photographies d'archives et des documents filmés, accompagnés par les paroles des missionnaires qui ont introduit le Christianisme dans cette région. Ces séquences décrivent la résistance de la culture Yup'ik qui a survécu à un siècle d'oppression missionnaire. Le film montre la continuité de cette culture qui intègre de nouveaux chants et de nouvelles danses créés pour exprimer les complexités de la vie moderne. Il présente également différentes occasions de rencontres traditionnelles de la vie eskimo Yup'ik : exercices de danse en prévision de cérémonies de potlatch à venir, bain de feu, et cérémonies de potlatch elles-mêmes.
Auteur Elder Sarah Kamerling Leonard
Pays Etats-Unis
Année 1988
Durée 90'
Genre Documentaire
Version v.o. s.-t. anglais
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème L´espace blanc du monde