Throw your watch to the water

Film

José Val del Omar (1904-1982), poète, philosophe et pionnier du cinéma expérimental espagnol, a multiplié les expériences sur la texture des images et la densité du son. Ses films, reposant sur une vision tactile et des nappes sonores tendues, exaltent les dimensions psychiques, mystiques, d'une représentation en perpétuelle transformation.
Son cycle sous forme de tryptique, commencé dans les années 1950, porte sur les éléments de la terre, du feu et de l'eau, ressaisis à l'état de matériaux bruts et sensuels : concentrés sur trois régions spécifiques d'Espagne, ces films célèbrent, à travers de somptueux rituels, des élégies vibrantes, l'alternance des saisons, de la vie et de la mort. Les images objectives, documentaires, se heurtent à des plans anamorphosés, des séquences scintillantes, clignotantes, des contrastes et des nuances d'éclairage, de tonalités, en un montage audio-visuel conçu sur le mode du contrepoint. Rarement telle intensité lyrique aura été atteinte.
En 2003-3004, Eugeni Bonet a reconstruit, à partir du matériau hétérogène accumulé par Val del Omar (en 35mm, 16mm, super-8 et diapositives), son ultime projet filmique. Les séances sont introduites par des amateurs éclairés de l'œuvre de Val del Omar, qui demeure encore par trop méconnue.
(FB)

Auteur val del Omar
Pays Espagne
Année 2003
Durée 91'
Genre Expérimental
Version
Couleur Couleur
Format 16mm
Thème séance expérimentale: José Val del Omar

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21