Vivre en paix

Film

VENDREDI 6 JANVIER 2006 :
En présence du réalisateur, Antoine Cattin
Avec en première partie :
"LE TRANSFORMATEUR", court-métrage (18') / 2003

Depuis décembre 1994, la Russie mène une guerre impitoyable en Tchétchénie. Sultan a perdu sa femme dans le bombardement de leur maison. Avec son fils Apti, il s’est réfugié dans un village de la campagne russe où il tente de refaire sa vie. Au kolkhoze, les deux Tchétchènes ont été engagés pour réparer l’étable. Loin des bombes, à quoi ressemble la vie « pacifique » dans la campagne russe ? Sultan et Apti sont confrontés à une société russe en déliquescence. Si le père parvient à vivre cette situation avec un semblant de dignité, qu’en sera-t-il du fils, un jeune homme très éprouvé par la guerre ? La tentative de se lier d’amitié avec un Russe du village mobilisé en Tchétchénie vire à l’affrontement. Apti réussira-t-il à s’intégrer dans une société sans futur, qui le rejette, ou devra-t-il retourner dans son pays natal ravagé par la guerre ? À travers des images crues et tragiques, le film suit au plus près le parcours douloureux de ces êtres meurtris.
« Antoine Cattin et Pavel Kostomarov sont en sympathie avec le milieu qu’ils filment. Par les moyens du cinéma, ils construisent l’habitabilité de ce monde et la possible appartenance à cette communauté désoeuvrée. En ce sens, leur regard est dénué de toute volonté de jugement : l’évidence de ce monde s’impose au spectateur comme un en-soi viable. »
François Bovier et André Chaperon dans la revue « Décadrage »

Auteur Cattin Antoine
Pays Suisse
Année 2004
Durée 45'
Genre Documentaire
Version vo
Couleur Couleur
Format video Beta
Thème Cycle cinéma suisse janv.06

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21