Mysterious object at noon

Film

Dogfar nai mae marn est l’un des premiers exemples de cinéma indépendant thaïlandais. Il ne se contente pas de défier le courant dominant du cinéma de ce pays mais offre également un contrepoint enrichissant aux conventions du film documentaire. Ce petit bijou pluriforme est pour partie une fiction, pour partie un documentaire et pour partie un pseudo-documentaire. Toutes ces parties sont mêlées avec intelligence dans un récit général. Weerasethakul et son équipe parcourent la Thaïlande du nord au sud, s’arrêtant au hasard dans des lieux anonymes. Dans les villages et les villes qu’ils traversent, le réalisateur demande aux habitants de continuer l’histoire, dont il ne leur raconte que le début, d’un petit garçon handicapé et de son maître. Parmi les conteurs, on rencontre des marchands de fruits et légumes, un boxeur accro de télévision, une femme pieuse officier de police ou encore un solitaire écorceur de caoutchouc. Les locaux utilisent leurs mots, laissent parler leur imagination, le réalisateur leur laisse une liberté totale. Ils peuvent modifier l’histoire, revenir à n’importe quel point du récit ou simplement le poursuivre de façon logique. Il en naît un récit à épisodes inventif dans lequel le mystérieux prend bientôt le dessus. Dans le même temps, Weerasethakul décrit sous forme de petites histoires la vie privée de ses personnages. Il nous montre leur quotidien, s’intéressant particulièrement à la souplesse et à la créativité avec laquelle ils affrontent leur destinée personnelle. Plus il y a de portraits, plus le récit général devient complexe, la limite entre les faits réels et la fiction disparaissant peu à peu. Un enfant né d’une balle volante et un voisin sourd qui agit tel un témoin silencieux ne sont que quelques-uns des éléments énigmatiques qui colorent ce récit de voyage. Le réalisateur a tourné la partie fictionnelle avec des acteurs non professionnels au retour de ce voyage et a intercalé ces scènes dans la partie documentaire. Une réalité plus ou moins retravaillée apparaît par couches successives, mais Weerasethakul maîtrise tout du long les fils complexes de son récit et arrive également à donner à ce patchwork filmique une profondeur émotionnelle d’une grande richesse, magnifiquement rendue par le travail de caméra de Prasong Klinborrom. Dogfar nai mae marn est le premier long métrage de Weerasethakul.
catalogue Visions du réel 2000

Auteur Weerasethakul Apichatpong
Pays Thaïlande
Année 2000
Durée 83'
Genre Fiction
Version
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème APICHATPONG WEERASETHAKUL: UNE RETROSPECTIVE

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21