La vie de jesus

Film

Freddy et ses copains vivent à Bailleul, une ville du Nord. Un Nord qu'on n’avait jamais vu comme ça, semblant s'éveiller d'un profond engourdissement, traînant la gueule de bois d'une désertification post-effondrement industriel, sous un soleil d'été radieux. Ce soleil, autant le dire tout de suite, n'est pas uniquement là pour faire mentir le cliché de la grisaille, il n'est rien de moins que le soleil divin, qui baigne de sa lumière simple et cruelle toutes les créatures de Dieu qui vont lutter et périr sous Ses yeux et sous les nôtres.
Chomeurs à mobylette, les amis de Freddy foncent dans les rues vides sans jamais rien rencontrer ou presque (si l'on excepte une curieuse 205 GTI, pilotée sans doute par un ancien rally-man nostalgique des circuits) et font, jour après jour, l'expérience de leur désoeuvrement. Freddy a une petite amie, Marie (Marjorie Cottreel), avec qui il fait souvent l'amour, de façon abrupte, désordonnée, rapide. Un jour, elle est courtisée par un jeune arabe (Kader Chaatouf), qui s'attire alors les foudres du clan. Par racisme, certes, mais ce n'est que le nom symptomatique donné ici presque provisoirement à une haine beaucoup plus profonde, le clan va devenir plus hargneux que jamais, jusqu'à la monstruosité pure et simple. Peut-être se vengent-t-ils, au fond, de ce qu'il n'ont pas et qu'ils cherchent à détruire: l'autonomie morale. Car cette jeune fille, intégrée au groupe comme une excroissance biologique, un prolongement matérialisé de leur libido adolescente, opte en quittant son ami et les autres pour son "individuation". Elle fait ainsi vasciller le centre de gravité du groupe, qui laisse éclater ce qu'il cachait de pire.
Pascal Richou

Auteur Dumont Bruno
Pays France
Année 1997
Durée 96'
Genre Fiction
Version vo
Couleur Couleur
Format 35mm
Thème Films de Bruno Dumont

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21