Sameh Zoabi

Sameh Zoabi est ce que l’on appelle un arabe israélien, né dans le village palestinien d’Iqsal près de Nazareth, devenu israélien en 1948. Là, les cinémas avaient fermé bien avant sa naissance en 1975 et à la place « on était gavé de westerns à la TV et de Bruce Lee et Rambo en video ! ».

Son éducation cinématographique a commencé à
l’université de Tel-Aviv où il a obtenu un diplôme en cinéma et littérature anglaise. Puis, il obtient une bourse pour étudier l’écriture cinématographique à New-York. « Chaque semestre je découvrais quelque chose ! J’ai vraiment senti que je devais être hors de mon pays pour mieux me comprendre ».

En 2001, il réalise à Nazareth Be quiet, court-métrage pour sa thèse, qui raconte le retour chez eux d’un père et son fils, stoppé par les multiples obstacles imposés par l’occupation (israélienne). Ironiquement, « le 11 sep-tembre » stoppera aussi la production de ce film, qui ne sera fini que trois ans plus tard grâce à des fonds français.

Be Quiet gagne de nombreux prix, comme le 3ème prix de la sélection Cinéfondation à Cannes en 2005 .

Sameh Zoabi décrit sa 1ère fiction James Dean et moi comme un drame romantique situé dans un village palestinien quelques jours avant la guerre des Six jours en 1967. Le script a été sélectionné par le Sundance Writers Lab en 2006.

A man without a cellphone, traduit en français par Téléphone arabe, est une comédie, tournée à Iqsal.

Sameh Zoabi vit aujourd’hui à New York.

Événement / Films

Error: [8192] mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/old/framework/class/Database.php at line 21